Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 664
Newsletter
8 janvier 2012

Max

Auteur: Michel Quint                                         

Titre: Max

Pour: adulte ou ados             max michel q

Ma note: 7/10

Le résumé:

"Leur rencontre a lieu à Lyon, en janvier 1943, dans un café proche des berges du Rhône. Agathe est étudiante en histoire et l'homme à l'écharpe se fait appeler Jacques Martel, marchand de tableaux niçois. La jeune fille ignore que, depuis que de Gaulle l'a chargé d'unifier la Résistance, il est aussi Max, chef désigné de l'Armée des ombres. Lui ne sait pas qu'il ne lui reste que six mois à vivre. Qui, de Max ou de Martel, est tombé amoureux d'elle ? L'heure est à la violence, à la terreur, à l'héroïsme. La figure de Jean Moulin se profile sur cette guerre secrète qui fera de lui une légende... "

 

(sur amazon)

Mon avis!

Je ne vais pas vous mentir, au début j'ai trouvé ça un peu ennuyeux... vraiment ennuyeux!

Certains me diront: c'est que tu es trop jeune pour ce genre de livres! Et bien peut-être, mais ce n'est que ma première impression.

Par la suite et au fil de l'histoire, on rentre plus dans l'action, dans les personnages, et les péripéties s'enchaînent, créant du suspens qui nous emporte (enfin!) en 1943.

Ce livre, c'est la Résistance, vue par plusieurs personnages, et entr-autres Jean-Moulin alias Max, chef de la Résistance, et Agathe Langlois,étudiante pour qui la vie n'est pas toujours simple, mais qui reste jusqu'à la fin une femme déterminée et courageuse. Beaucoup de personnages fars de la Résistance sont présents. Difficile de ne pas mélanger tous les noms, les faux comme les vrais!

Pour les passionnés d'histoire, c'est un livre à ne pas manquer! Et pour les adolescent qui veulent s'embarquer dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale, accrochez-vous au début!

A retenir: L'auteur a basé ce livre sur les faits historiques de la Seconde guerre mondiale, ce qui explique peut-être la difficulté de compréhensin que l'on peut rencontrer quelques fois.

 

Bon dimanche,

Liliblou

Publicité
Commentaires
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
  • Ce blog a pour but de faire découvrir de nouveaux livres, ou des bouquins qui m'ont plu, mes coups de coeur. Je donne mon avis, et j'espère que vous me donnerez le votre ;-) Lire, c'est s'évader!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité