Titre: Les piliers de la Terreles piliers de la terre

Auteur: Ken Follett

Genre: historique (fictif)

A partir de: 16 ans (adulte)

Le résumé du livre:

"Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes."

                              Tome 1: "Le roi Henry Ier est mort. Stephen son neveu et Maud sa fille se disputent sa couronne. Prieur d'un petit monastère déchu, Philip a décidé d'entreprendre la construction de plus sublime des grands monuments de l'époque: une cathédrale. Fille du comte de Shiring, la ravissante Aliena refuse d'épouser le jeune lord Percy. Tom, le maître-maçon ne finira donc jamais leur future maison. Peu lui importe tout d'abord puisque justement il ne rêve que d'une chose: bâtir une cathédrale. Très vite, les destins de tous ces personnages se nouent inextricablement. Mais qui est donc cette mystérieuse Ellen, qui effraiera tant moines et évêques en sortant de la forêt où elle élève depuis douze ans l'enfant qu'elle eut d'un étrange condamné?..."

Mon avis: Ces résumés peuvent paraître bien long... Ce n'est que le tome 1!

L'histoire lie plusieurs personnages qui n'ont pourtant au départ aucunes raisons de se rencontrer. On suit les mésaventures de chacun puis un jour, ils se croisent. Il y a Tom, maître-bâtisseur et sa famille; Philip, prieur de Kingsbridge; Aliena, fille du comte de Shiring; les Hamleigh...

Roman historique, il se passe au moyen-âge, à l'époque des constructions des cathédrales. Les différentes classes sociales de cette époque sont rassemblées ici: les comtes, les nobles, les paysans, les hors-la-loi, les bâtisseurs, le clergé...

Des personnages qui s'allient, se connaissent, s'aiment, se haïssent...

On débute le roman quelques années avant l'histoire principale. Le mystère d'une pendaison, une femme enceinte, une histoire de sorcière... On oublie pourtant ce début mystérieux au fil du livre.

Tom le bâtisseur est en recherche de travail, il doit nourrir sa famille. Son rêve? Construire une cathédrale. Mais les différents pouvoirs politiques sont bien compliqués!

Ellen, elle entretient le mystère du livre. Sortie d'un forêt avec son fils Jack, elle se lie à Tom par amour...

Ne croyez pas la vie dans un monastère si tranquille!

La majeur partie du roman se situe au prieuré de Kingsbridge. Philip, prieur au début d'un petit monastère bien tranquille se voit contraint de faire changer le monde des chrétiens, ou du moins, la vie au monastère de Kingsbridge. Mais toutes ces querelles entre nobles, entre religieux et évêques compliqueront bien des choses.

Ces différentes histoires peuvent être difficile à comprendre au début, mais on se plonge vite dans l'histoire! Je conseille évidemment ce roman aux passionnés d'histoire, du moyen-âge plus particulièrement. C'est vrai qu'on est pris dans le roman et qu'on s'en sort difficilement!

Les moins: J'ai trouvé quelques fois que le récit allait lentement, trop lentement... Il y a beaucoup de descriptions, notamment sur le métier de maçon et sur les plans des cathédrales, on s'y perd un peu!

Bonne lecture,

Liliblou