Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 664
Newsletter
25 mars 2012

Sobibor

 

Titre: Sobibor

sobibor

Auteur: Jean Molla

 

A partir de: 14 ans

Ma note: 10/10

4 mots: Dur- Violent- Bouleversant- Magnifique

 

Le résumé:

" Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets."

 

Mon avis: Un livre qui nous glace les os du haut du crâne au tout petit orteil...

Mais revenons au début: le nom m'avait intriguée.

Sobibor, ce n'est pas le nom d'un camp de concentrations...?

Evidemment, moi qui aime l'histoire et en particulier celle de la seconde guerre mondiale, des camps de juifs... C'en est effectivemment un, situé en Pologne (le seul d'ailleurs), un camp de la mort.

Alors je l'ai pris, et je ne le regrette pas.

Si vous l'avez sous la main, alors installez vous confortablement et accrochez vous!

Le début commence fort, c'est vrai, puis on fait un retour en arrière et on commence à capter! L'histoire n'est vraiment pas facile, mais quel livre!

Jean Molla retrace l'adolescence d'une jeune fille qui découvre à la mort de sa grand-mère qu'elle admirait tant, un journal intime. Ce journal va lui faire revivre la jeunesse de sa grand-mère et va découvrir bien des choses et des secrets...

Ce roman est très bien construit, il nous amène à nous questionner, sur les lourds silences d'une famille, l'anorexie, les camps...

Un roman marquant et dur qui nous poursuit après la lecture.

--> Un autre livre du même genre, mais pour plus jeunes: Un si terrible secret, d'Evelyne Brisou-Pellen, à voir ici.

Un livre à lire car magnifique.

Bon dimanche,

Liliblou

 

Publicité
Commentaires
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
  • Ce blog a pour but de faire découvrir de nouveaux livres, ou des bouquins qui m'ont plu, mes coups de coeur. Je donne mon avis, et j'espère que vous me donnerez le votre ;-) Lire, c'est s'évader!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité