Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 664
Newsletter
26 septembre 2011

Océania

Bonjour à tous!

Pour commencer la semaine de bon pied, je vous fait découvrir ou (redécouvrir) un bouquin!

Je me suis rappelée un livre que j'avais beaucoup aimé quand j'étais en 5e environ, et que j'ai d'ailleurs chez moi. Quand il était arrivé par la poste, je l'avais déchirer de son emballage et je m'y étais illico plongée dedans! (heureusement c'étais un samedi...) et je ne l'ai lâché que lorsque j'avais fini =D

océania 1  océania 1         Titre: Océania (ici tome 1: La prophétie des oiseaux)

Auteur: Hélène Montardre

Plus tard, j'ai recherché quelques livres que cette auteure avait écrit, j'ai trouvé plutôt des livres déstinés aux enfants à part 2 ou3. J'en avait commandés 2 que j'ai beaucoup aimé (surtout un...), mais je vous dirais son titre dans un prochain billet!

Pour: pré-ado ou 12-14 ans

Ma note: 9/10

Résumé du livre: Flavia a passé toute son enfance sur les côtes Atlantiques de la France, élevée par son grand-père Anatole. Chaque jour elle est réstée regarder les oiseaux, les écouter, frémissant à chaque battement d'aile avec son grand-père. Un lien la lie à eux et a appris à communiquer avec les oiseaux. Ils la guident et leur donne des nouvelles du monde... Car au fil des années, la Terre a changé, et l'océan risque d'engloutir les côtes, l'Europe et le monde... le seul moyen d'y échapper, c'est l'Amérique. La jeune fille s'engage alors sur le Samantha, le bateau du capitaine Blunt et part pour un long périple...où elle rencontrera des gens touchants, des secrets enfouis et... Chris.

Mon avis: Un roman qui nous "parle" d'un fait actuel, une planète en danger. On est propulsés dans le futur, mais au final, pas si futur que ça, car on se rend compte que l'histoire ne se passe que quelques années après 2011... et qui nous fait donc réagir. La Terre ressemblera-t-elle à ça? Evidemment, une histoire s'est créée sur ce fait. Une belle histoire, pleine de surprise, d'espoir, d'amour et de rebondissements.

A lire évidemment, même si on a un peu dépassé l'âge, c'est une histoire qui touche.

Les tomes 2 et 3 sont sortis par la suite, et je viens de découvrir un tome 4! Donc je devrais me plonger prochainement dans ce quatrième tome à retardement (il est sorti bien après les autres, la preuve: je ne le savais pas!).

Couvertures ouvertes:   T.2: Horizon blanc  T.3: Sur les ailes du vent    T.4: Le murmure des étoiles

OCEANIA2             OCEANIA3      océania 4                             

 La suite tout aussi bien, quoique je suis restée un peu sur la fin du tome 3...

Extrait:  

« Lorsqu'il s'était penché au-dessus d'elle, avait contemplé les cheveux emmêlés, le visage pâli, meurtri, le corps élégant et gracile malgré les vêtements trempés, son cœur s'était serré de telle façon que pendant un temps infini, il était resté là à la regarder, sans chercher à savoir si elle respirait encore, à l'écoute de l'intense émotion qui l'envahissait. Et puis elle avait ouvert les yeux et il avait compris qu'elle ressentait le même émerveillement que lui, la même impatience joyeuse, le même bonheur, si fort, si plein qu'il en suffoquait presque.

Après, il n'avait pensé qu'à la sortir de là. Peu importait qu'il fût interdit d'introduire illégalement des personnes dans le pays, pour elle il prendrait tous les risques.

Ils avaient eu de la chance.

Et à présent elle était là, à l'abri, épuisée, vivante et il ne se lassait pas de la contempler, gravant dans sa mémoire le dessin de son visage, la forme de son nez, le pli de sa hanche, la position de son bras relevé au-dessus de la tête, la poitrine qui se soulevait au rythme de son souffle régulier.

Et il sut que Flavia allait bouleverser se vie. »

 

Océania, la prophétie des oiseaux – Hélène Montardre.

 

Publicité
Commentaires
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
  • Ce blog a pour but de faire découvrir de nouveaux livres, ou des bouquins qui m'ont plu, mes coups de coeur. Je donne mon avis, et j'espère que vous me donnerez le votre ;-) Lire, c'est s'évader!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité