Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 664
Newsletter
17 novembre 2011

Elise ou la vraie vie

Bonjour (ou plutôt bonsoir!)

J'ai découvert il y a quelque temps un livre que beaucoup de gens doivent déjà connaître mais nnnnne l'on pas forcément lu.

En effet, "Elise ou la vraie vie" a été adapté au cinéma en 1970 (un peu d'histoire!).

C'est un roman datant de 1967 et qui m'a beaucoup plu.

Titre: Elise ou la vraie vie

elise ou la vraie vie       Auteur: Claire Etcherelli

Pour: dès que l'on s'interresse un peu à la littérature

Ma note: Peut-on vraiment donner une note à un livre ayant déjà...vécu? Question philosophique!

Mon résumé: Elise mène une vie sans vraiment d'histoires puis un jour elle quite sa vie Bordelaise et se rend à Paris sur invitation de son frère, Lucien. A partir de là commence pour elle une nouvelle vie, la vraie vie. Elle découvre le travail ouvrier, le racisme. Elle rencontre un nombre important d'arabes venus à Paris et qui travaillent avec elle. Elle s'éprend par la suite d'Arezki, un arabe, et vit avec lui une étonnante histoire d'amour.

Mon avis: J'ai bien aimé ce livre, on trouve beaucoup de description et les passages sont assez lents mais lorsqu'elle quitte sa province, tout change et quelques évènements viennent chambouler l'histoire.

J'ai trouvé la fin du roman vraiment bien faite, c'est à dire qu'elle prend une tournure différente et, c'est vrai, se termine plutôt mal, mais je ne verrai pas une fin différente de celle écrite.

Les sujets du livre, vous l'aurez peut être compris sont le monde ouvrier, les relations Français Algériens, le racisme envers ces derniers...

Que dire de plus?

Un livre étonnant ou surprenant? mais bien, très bien.

Bonne soirée!

Liliblou

 

Publicité
Commentaires
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" François Mauriac
  • Ce blog a pour but de faire découvrir de nouveaux livres, ou des bouquins qui m'ont plu, mes coups de coeur. Je donne mon avis, et j'espère que vous me donnerez le votre ;-) Lire, c'est s'évader!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité